Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La très émouvante histoire d'Agathe et de Florentin
15 août 2007

chapitre quatrième

Chapitre 4 : Où Emeline donne à Florentin les trois ordres d’Agathe.

            Emeline prit une forte inspiration.

-         La première épreuve sera de pénétrer dans

la Réserve

du duc de C… .

-         Non ! s’écria Florentin. Non !

-         Silence, tous les deux, ou je vous expulse ! hurla C… de son bureau.

-         On dit que

la Réserve

est hantée, continua Florentin, à voix basse et d’un ton plaintif. On dit que le duc y enferme des âmes et que…

-         A-t-il réellement l’air diabolique ?

-         On dit que c’est l’Enfer de la bibliothèque. On dit qu’il y cache des ouvrages osés… Enfin vous me comprenez… chuchota-t-il en baissant chastement les yeux.

-         Je peux vous dire que toutes ces rumeurs sont mal-fondées puisque j’y ai moi-même pénétré il y a bien longtemps, sans qu’il le sache, pour y emprunter un ouvrage de mathématiques… Que je lui ai point rendu. Vous devrez l’y remplacer… A son insu.

                 Florentin était devenu blême et claquait des dents.

-         Agathe, murmura-t-il, les yeux dans le vague. S’il faut que je fasse cela pour toi, je le ferai. Dussé-je mourir par la main de C…, je mourrai pour toi…

-         La deuxième épreuve sera de persuader quelqu’un. Connaissez-vous la baronne de N…?

-         Je crois que tout le monde la connaît ici-bas… Elle est célèbre pour faire souvent, le lundi soir, des causeries sur les auteurs latins. Je ne m’y suis jamais rendu, mais l’on dit qu’elles sont mortellement ennuyeuses …

-         Vous devrez vous rendre à ces causeries et signifier doucement à la baronne que lorsqu’elle parle des Latins elle est un peu emm… enquiquinante, et tenter de la faire aller un peu plus vite… Je suis sûre qu’elle y gagnerait.

-         Est-ce si facile que cela ?

-         Vous n’y avez jamais assisté. Vous ne lui avez jamais parlé.

-         Et la troisième épreuve ? …

-         Sera seulement d’accomplir une action belle et généreuse…Aider un être en difficulté, par exemple.

-         Je me rendrai dès demain chez le marquis d’Arsunian, mon fidèle ami. Il me recommandera certainement quelque pauvre ouvrier à qui je pourrai porter secours. Est-ce là tout, madame ?

-         Ce ne sont pas des épreuves de moindre importance, mon cher ami.

-         Oh ! N’est-il point normal de souffrir un peu pour celle que l’on aime, surtout si elle est la plus belle et la plus généreuse du monde ? N’est-il point normal d’endurer pour elle de justes tourments ? N’est-il point normal de mettre pour elle ses plus profondes craintes à nu, comme elle me le demande en m’ordonnant d’affronter C… dont j’ai si peur ? N’est-il point normal pour elle d’être doux comme elle est douce, et pour elle de sauver quelques jeunes gens de l’ennui le plus fatal ? N’est-il pas…

-         Dehors ! chenapans ! cria C…, semblable à un monstre terrifiant sorti des âges anciens. Les conversations privées sont interdites à

la Médiathèque

!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Désolée pour les mots en plein milieu, mon ordi a des problèmes!!
La très émouvante histoire d'Agathe et de Florentin
Publicité
Publicité