Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La très émouvante histoire d'Agathe et de Florentin
15 août 2007

chapitre cinquième

Chapitre 5 : Que l’on prendra garde de laisser hors de la portée des yeux innocents.

-         Ne vous énervez pas, monsieur, dit Emeline en élevant la voix et en adoptant son ton le plus lénifiant. Nous vous promettons d’être silencieux.

-         Bon, j’aime mieux ça, bougonna le duc de C… . Et il apostropha deux jeunes garçons qui faisaient trop de bruit à son goût en tournant les pages de leur ouvrage trop violemment.

Emeline sortit alors de son sac à main un livre extraordinaire.

Même Florentin,  qui n’était pourtant pas très cultivé, connaissait le célèbre « Terre-Hachée » de mathématiques : un livre rare et précieux dont il n’existait que trois exemplaires dans le monde. L’objet, recouvert d’un cuir jaune, bleu et prune, était lui-même d’une beauté dépassant l’entendement.

-         Voilà le livre que je lui ai « emprunté » il y a bon nombre d’années.

-         Ainsi, dit lentement Florentin,

la Réserve

est un trésor… Voilà pourquoi il refuse qu’on y pénètre… Il a peur pour ses livres… Normale folie de collectionneur…

-         Vous oubliez qu’il est fort difficile d’y pénétrer, et surtout…

Elle se pencha si près qu’une mèche de ses cheveux  frôla la joue de Florentin.

-         Il y a autre chose dans

la Réserve

Florentin recula brusquement.

-         En êtes-vous sûre ?

-         Rappelez-vous que j’y suis entrée.

Florentin était terrifié.

-         Un conseil, Florentin, dit-elle. Rendez-vous-y armé.

-         Vous, l’étiez-vous ?

-         Je le suis toujours, mon ami, répondit-elle en extirpant un stylet acéré de son corsage.

Le jeune homme la regardait, stupéfait.

-         Et encore j’en ai un autre* dans ma jarretière, affirma-t-elle, ce qui fit virer le teint de son interlocuteur au rouge pivoine.            

Elle lui tendit le stylet et le livre.

-         Tenez, je vous le prête. Bonne chance ! reprit-elle en se levant et en refermant son sac.

-         Hé, mais vous vous en allez ? s’écria Florentin.

-         Agathe a obtenu de moi que vous serez seul et bien seul, répondit-elle calmement. Et elle s’en fut, laissant Florentin effectivement… seul.

Comment décrire les tourments du jeune homme ? Ecartelé entre sa peur du duc et son amour pour Agathe, menacé de perdre son honneur et sa promise, il s’était recroquevillé sur lui-même en claquant des dents, les  yeux fixes.

Il resta ainsi longtemps, terrifié par ce qu’il allait devoir accomplir. Mais la pensée d’Agathe se fit si forte dans son esprit qu’il sortit de son hébétude, se leva lentement, passa le stylet à sa ceinture et, tenant le livre dissimulé sous sa chemise, se dirigea vers le bureau du duc.

-         Excusez-moi, monsieur…

-         Qu’y a-t-il ? demanda son interlocuteur d’un ton fort peu amène.

-         Eh bien je ….je  voudrais trouver un… un livre sur…

-         Sur quoi ? l’interrompit le duc qui commençait à s’impatienter.

-         Sur les fugues de Bach, répondit Florentin sans réfléchir.

-         Je vais essayer de vous trouver ça, bougonna C… en se dégageant de son fauteuil.

* Lecteur, es-tu bien majeur ? Si tu ne l’es pas, je te prierai d’aller à la ligne. Merci.

Publicité
Publicité
Commentaires
La très émouvante histoire d'Agathe et de Florentin
Publicité
Publicité