Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La très émouvante histoire d'Agathe et de Florentin
19 août 2007

Chapitre six

Chapitre 6 : Où Florentin subit la première épreuve et découvre ce qu’il y avait dans la Réserve

            Florentin ne prit pas le temps de contempler le duc s’éloignant vers un rayonnage lointain tout en réprimandant les occupants de la Médiathèque, et se précipita directement vers la Réserve. Comme il fallait s’y attendre, la porte en était fermée à clé. Florentin essaya de l’enfoncer, mais, malheureusement, la Nature avait préféré le doter d’un joli minois plutôt que des muscles nécessaires et la porte ne s’ébranla pas d’un pouce. Il revint alors vers le bureau du duc et décida de s’empare de son trousseau de clés.

            Mais déjà leur propriétaire s’acheminait vers le jeune homme, les bras chargés de livres…

            Florentin, bien que d’un naturel craintif, était transfiguré par l’amour que, déjà, il vouait à Agathe. Et, fièrement, il dit au duc :

-         S’il vous plaît, monsieur, il me plairait également de consulter quelques ouvrages sur les mosaïques romaines…

Quatre piles de livres, revues et autres illustrés s’accumulaient déjà sur le bureau lorsque Florentin trouva enfin les clés qui, enveloppées soigneusement dans du papier de soie, reposaient dans le double fond capitonné d’un tiroir. Ainsi, il fut nécessaire à Florentin d’envoyer C… chercher des livres sur la géométrie dans l’art hispano-mauresque, l’origine et l’évolution de la baignoire à pied de lion, l’archéologie des tessons de bouteille, et autres sujets plus passionnants les uns que les autres. Cependant, ce ne fut que lorsque le duc écumait ses rayonnages  à la recherche d’un ouvrage relatant les différentes étapes de la vulgarisation de la pensée transsubstantifique chez les moines bouddhistes du Moyen-Orient pendant le grand schisme de 1264 que Florentin réussit à trouver la clé qui ouvrait la porte. Après s’être assuré qu’elle s’entrebâillait bien, il voulu jeter les clés sur le bureau du duc ; mais elle décrivirent une parabole imprévue et elles allèrent tout droit s’écraser dans sa corbeille à papiers. Sans s’en soucier le moins du monde, Florentin s’introduisit  précipitamment dans la Réserve et ferma la porte derrière lui.

Des livres. Rien que des livres. Florentin oublia un instant sa peur, ses résolutions, et même, sacrilège !  la pensée d’Agathe, tellement ce qu’il y avait dans la Réserve était beau. Tous les livres étaient recouverts de gemmes, reliés avec les peaux les plus précieuses, dorés à l’or fin… Cependant, l’émerveillement de Florentin se tempéra vite. Il remarqua que certains livres étaient enchaînés, d’autres encore étaient pressés entre d’étranges objets de métal.

Soudain, Florentin entendit un bruit qui provenait de derrière l’un des rayonnages. Le jeune homme s’immobilisa brusquement, la main sur une étagère. Derrière les livres, la chose progressait. Son souffle était bruyant, son pas lourd. Florentin se mordit la lèvre pour ne point défaillir de terreur. Et ce fut alors qu’il la vit.

La créature était enveloppée d’un long voile noir, et, à la place d’un visage, elle avait une surface hideuse et grumeleuse où deux billes noires  figuraient les yeux. Elle glissait vers lui, et tendit vers lui une main desséchée, prolongée de griffes terrifiantes. Il brandit le stylet dans un geste dérisoire pour se défendre.

-  Quel imbécile, pensa Emeline, qui transpirait sous son masque et son drap noir qui la grattaient. Il a oublié de le dégainer.

            La chose s’arrêta devant lui, se ramassa sur elle-même, comme prête à bondir. Florentin tremblait de tous ses membres et, sous sa chemise, trivial détail, le livres se poissait de sueur. Il voulut le sortir et le montrer à la créature, et fit un geste trop brusque ; elle gronda sourdement. Alors, tout doucement, il l’extirpa (le livre, pas la créature) de dessous sa chemise et le brandit devant lui comme un bouclier. Soudain son regard  accrocha une étiquette collée sur l’étagère en bois précieux : Livres de Mathématiques, y était il écrit. Il posa lentement le livre sur le rayonnage, sans quitter des yeux la hideuse créature, et recula avec précautions. Il  posait sa main moite sur la poignée de la porte lorsque la chose se précipita vers lui. Il ouvrit la porte, la claqua à la volée et s’enfuit en hurlant de la Médiathèque, poursuivi ………… par les imprécations de C… . Il dévala les escaliers, et, parvenu dans le hall, s’effondra sur un banc, le cœur prêt à éclater.

            Lorsqu’il eut reprit ses esprits, il sauta en l’air et cria : - Agathe, regarde-moi !

            Quant à Emeline, elle réussit à sortir de la Réserve par la porte de derrière avant que C… n’y rentre. Le pauvre duc ne sut jamais quelle formidable épopée s’était déroulée dans sa précieuse Réserve.    

Publicité
Publicité
Commentaires
La très émouvante histoire d'Agathe et de Florentin
Publicité
Publicité